Marine marchande STCW
Formation ARPA d'aide au pointage radar automatique
La formation à l'utilisation pratique des aides de pointage radar automatiques (ARPA ou APRA) est l'une des nombreuses formations dispensées par l'école de marine marchande Mare Nicea, à Nice. Mare Nicea est implantée dans les Alpes-Maritimes (06), entre le Var (83) et Monaco.
Le programme du stage ARPA se décline en 2 phases, pour une durée de 32 heures, ayant pour objectif d'assurer le quart à la passerelle en toute sécurité. Pour suivre le stage ARPA, des connaissances de base s'avèrent nécessaires, notamment avoir suivi le cours théorique sur le radar et les APRA, ainsi que le cours sur le règlement international pour prévenir les abordages en mer.
La première phase "navigation" traite du réglage et de l'entretien de l’image, de l'image radar et de la carte marine mais aussi des différentes méthodes utilisées pour obtenir un point et de la critique des méthodes.
La seconde phase "anticollision" aborde les techniques de pointage, les notions de route et de vitesse des autres navires, l'analyse d’un écho, les notions de mouvement relatif non stabilisé et stabilisé et de mouvement vrai, la détection des changements de route et de vitesse des autres navires, les effets produits par les changements de route et/ou de vitesse du navire porteur sur les éléments relatifs des échos, les prédictions de manœuvre, l'utilisation des APRA (aide au pointage de radar automatique), les limites d’utilisation et les précautions d’emploi, et enfin l'application du règlement international pour prévenir les abordages en mer.
Sous réserve du certificat d'aptitude physique du médecin des gens de mer française en cours de validité