Marine marchande STCW
Formation radar passerelle
La formation radar passerelle, à l'image des formations ARPA et ECDIS, est une formation sur simulateur radar. Mare Nicea, école de marine marchande installée à Nice (06), dispense la formation radar passerelle à tout professionnel de la mer, qu'il vienne des Alpes-Maritimes (06), du Var (83), de Monaco ou de tout autre département.
Au programme du stage radar passerelle, d'une durée de 16 heures, on peut citer les notions suivantes : tout d'abord, mise en service, choix de l’échelle et principaux réglages ; ensuite réglage et entretien de l’image ; ensuite présentations relatives stabilisées et non stabilisées, nord et cap en haut, ainsi que la détermination du point et enfin utilisation en anticollision (pointage, analyse d’un écho en mouvement relatif, route et vitesse relative, PRM (CPA) et TPRM (TCPA), route et vitesse surface, prédiction de manœuvre).
L’attestation de formation au simulateur de radar est délivrée aux candidats ayant satisfait aux épreuves d'un examen final, celui-ci ne pouvant pas être présenté en candidat libre.
Sous réserve du certificat d'aptitude physique du médecin des gens de mer française en cours de validité