Marine marchande STCW
Formation CAEERS
L’attestation d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage, plus connue sous le nom CAEERS, est l'une des nombreuses formations proposées par l'école de marine marchande, Mare Nicea, installée à Nice. Mare Nicea accueille chaque année de nombreux stagiaires provenant principalement des Alpes-Maritimes (06) et du Var (83).
Pour le stagiaire, l'objectif de la formation pour la délivrance du CAEERS consiste à assurer la sécurité des personnes, de réduire le facteur risque humain et de sauver des vies humaines, en prenant la responsabilité d’une embarcation de sauvetage, d’un radeau de sauvetage ou d'un canot de secours.
Au terme de sa formation, le stagiaire connait le fonctionnement du moteur d’une embarcation de sauvetage, sait comment encadrer des survivants, maitrise la gestion d'une embarcation ou d'un radeau après abandon du navire, et gère les dispositifs de repérage (communication, signalisation, engins pyrotechniques). Il est aussi en mesure d’apporter les premiers secours aux survivants.
Sous réserve du certificat d'aptitude physique du médecin des gens de mer française en cours de validité